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L'ergonomie au travail: Outils à adopter pour éviter les TMS (Troubles Musculo-squelettiques)

Nos modes de vie et de travail sédentaires entraînent des Troubles Musculo-squelettiques (TMS)… etc. Nombre de ces soucis de santé sont le résultat d’un manque d’ergonomie du poste de travail. Ces maux peuvent être évités simplement en réorganisant son espace de travail et en installant des solutions ergonomiques simples.

Rendre son poste de travail plus ergonomique

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite optimiser son espace de travail et le rendre plus ergonomique. Il faut tout d’abord analyser la manière dont on travaille : assis/debout, où est placer ma souris, mon siège et mon écran sont réglables ?…

Nous parlerons donc des recommandations de l’INRS suivantes :

- Le bon réglage du siège

- L’utilisation d’accessoires ergonomiques tels que les souris ou repose-documents

- Le réglage de l’écran

Optimiser l’ergonomie de son poste de travail grâce à quelques astuces !

Un poste de travail est généralement composé d’un siège, d’un bureau et d’accessoires informatiques tels qu’une souris, un clavier et un écran. Le réglage de l’ensemble de ces éléments doit être pris en compte pour optimiser au mieux son installation et atteindre une position neutre.

Réglages de son siège :

- Asseyez-vous au fond de votre siège

- Réglez la hauteur de l’assise de sorte à ce qu’elle vous permettent d’avoir les pieds bien à plat au sol, tout en offrant un angle d’environ 90 degrés à l’articulation du genou.

- Réglez maintenant la hauteur et l’écartement des accoudoirs de façon à ce que vos bras soient relâchés et proches du corps.

Des accessoires ergonomiques pour soulager les zones de douleurs

    - Support de documents ou pupitre : Placez un support de documents entre son écran et son clavier par exemple.

    -Souris verticale ou pointeur central : Prenez le temps de réfléchir à votre utilisation de la souris afin de choisir le model qui correspond à vos besoins : souris verticales, souris semi-verticales ou encore pointeurs centraux… . Des supports de bras peuvent également permettre de limiter la cassure du poignet lors de la frappe ainsi que les frottements liés.

    - Réglages de l’écran : L’ergonomie du poste de travail peut-être améliorée en effectuant des réglages simples sur votre écran. Mal réglé, un écran peut-être source de traumatismes et douleurs pour les cervicales, les épaules et le dos. Il est recommandé d’augmenter légèrement la hauteur de son écran afin qu’une fois assis de façon droite au poste de travail, le regard de l’utilisateur atteigne le haut de l’écran. La posture du cou est alors neutre et n’est plus source de douleurs (picotements, assèchement et rougeurs des yeux secs et maux de tête).

    Source : https://www.azergo.fr/guides-conseils/les-conseils-ergo/ergonomie-travail-bureau/
    www.agemetra.com
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