Les actualités d'IPM Antilles Guyane



Tout savoir sur les processeurs Intel Core | IPM Antilles Guyane

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un PC. Alors vient la question quel processeur choisir ?

En effet, le processeur est le cœur de votre ordinateur, celui qui va exécuter toutes les tâches que vous et votre système aller lui demander de traiter.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons réunie quelques informations sur les processeurs Intel Core i3, Core i5 et Core i7 : le rôle des processeurs et de leurs cœurs, les indices qui permettent d’évaluer la performance d’un processeur, les différences entre les Core i3, Core i5 et Core i7…




1. Le rôle des processeurs et de leurs cœurs

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le composant de votre ordinateur qui exécute les instructions qui lui sont données par votre système d’exploitation (Windows). Pour répondre à vos demandes les plus exigeantes, le processeur peut-être doté de plusieurs cœurs.

Qu’est-ce qu’un cœur ?

Un processeur standard possède un cœur (on dit qu’il estsingle-core). Un processeur avec un seul cœur ne peut traiter qu’une seul instruction à la fois, une instruction étant une tâche que l’on demande au processeur d’exécuter. Plusieurs instructions peuvent être traitées par le cœur d’un processeur mais ce sera toujours en série, c’est-à-dire une instruction à la fois.

Qu’est-ce qu’un multi-cœur ?

Un processeur multi-cœur est composé de deux ou plusieurs cœurs indépendants, chacun étant capable de traiter des instructions individuellement.

A quoi peut me servir plusieurs cœurs ?

Un processeur multi-cœur vous permettra d’exécuter plusieurs tâches en même temps sans subir de ralentissement (utilisation de logiciel de retouche photo et navigateur Web en même temps).

Les cœurs: révélateurs de la puissance d’un processeur ?

Oui, mais ce n’est pas le seul indicateur. Il est nécessaire également de tenir compte notamment chez les processeurs Intel Core, de la fréquence, la mémoire cache, les technologies utilisées….

2. Les indices de performances des processeurs Intel Core

Il existe plusieurs déclinaisons de ces processeurs et ce n’est pas vraiment facile de s’y retrouver. Pour pouvoir comparer les processeurs d’une même gamme, voici les points essentiels que vous devez consulter.

La fréquence

Elle correspond à la vitesse du processeur. C’est-à-dire la vitesse à laquelle une tâche peut-être effectuée. La fréquence est mesurée en gigahertz (GHz).

Le nombre de cœurs

Le nombre de cœurs correspond au nombre de « moteur » qu’il y a à l’intérieur du processeur. Un processeur avec plusieurs cœurs est indispensable si vous avez tendance à utiliser plusieurs logiciels en même temps.

Hyper-Threading

Un thread est un fil d’exécution, une tâche que doit exécuter le processeur. Un cœur ne peut exécuter qu’un seul thread à la fois. Cependant, Intel à implémenté la technique SMT (Simultaneous Multi Threading) à deux voies dans certains de ses processeurs, technique qui permet à un cœur d’exécuter parallèlement deux threads au lieu d’un seul: Hyper-Threading. Pour chaque cœur physiquement présent, le système d’exploitation va adresser deux cœurs logiques et partager la charge de travail entre eux lorsque cela est possible.

Turbo Boost

Permet au processeur d’augmenter dynamiquement sa fréquence chaque fois que le besoin s’en fait sentir. La fréquence que l’on peut atteindre avec le Turbo Boost dépend du nombre de cœurs actifs, de la consommation d’énergie et de la température du processeur.

La taille de la mémoire cache

Le cache (qui stocke des données fréquemment utilisées) agit comme la mémoire vive (RAM), mais plus rapidement car il est intégré dans le processeur. La mémoire vive et le cache servent en fait de zone de stockage pour ces données. Plus un cache est volumineux, et plus de données sont accessibles rapidement.

3. Quel processeur choisir : Core i3, Core i5 et Core i7

Pour faire votre choix vous devez, évaluer vos besoins et comparer les processeurs (nombre de cœurs, fréquence, taille de la mémoire cache, existence de technologie comme le Turbo boost et l’Hyper-Threading) afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre utilisation.

Source : le carbeinfo.net
facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button

facebook sharing button
twitter sharing button
linkedin sharing button
pinterest sharing button
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button